Allo Contact !

+212 (0)6 61 90 89 40
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Chocolat interdit pour vos animaux
boutique en-ligne pour chiens et chats à Agadir Maroc

"Chocolat interdit pour vos animaux"


Chocolat interdit pour vos animaux

Tous les ans, les centres anti poison sont submergés d’appels concernant des chiens ou chats ayant voulu s’offrir un petit plaisir chocolaté. Pensez donc à sensibiliser vos enfants sur ce danger si vous êtes parents.

Quant à vous les enfants, souvenez-vous : même si le chien réclame après votre œuf de Pâques, résistez et ne lui en donnez surtout pas !

Le chocolat : un poison pour votre animal
Pourquoi le chocolat est-il un poison pour nos chiens ou chats ? En réalité, c’est un composant de la fève de cacao appelé la théobromine qui est toxique pour les bêtes. Inoffensif pour les humains, cet ingrédient ainsi que la caféine sont dangereux pour les animaux domestiques.

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus. Suivent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

Les chiens ou chats ne sont malheureusement pas les seuls concernés. Le chocolat peut aussi tuer les rats, les perroquets ou encore les chevaux. La théobromine a pour effet de perturber leur système nerveux et leur métabolisme est incapable de l’éliminer.

Les symptômes à surveiller
Soyez attentifs aux comportements de votre animal. Si vous observez ces signes, il est possible que votre compagnon ait ingéré du chocolat à trop haute dose :

  • agitation,
  • hyperactivité,
  • secousses musculaires,
  • « pipis » plus fréquents
  •  halètement excessif

L’étape suivant consiste en des vomissements, des diarrhées, des convulsions, le rythme cardiaque s’emballe puis c’est l’infarctus… et dans le pire des cas le décès de l’animal.

A savoir :
la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (type Carlin, Boxer, Bulldog, Bullmastiff…) sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.

Que faire si votre animal a mangé du chocolat ?
Si malgré vos précautions votre animal a réussi à manger du chocolat, appelez dans l’instant le centre anti poison le plus proche ou votre vétérinaire. Ils vous donneront les bons conseils pour sauver votre chien ou votre chat.

Si ceux-ci sont fermés (comme cela arrive souvent le week-end et les jours fériés), vous pouvez quand même tenter un traitement d’urgence. Si l’ingestion date de moins de 2 heures, vous pouvez encore le faire vomir car la digestion n’aura pas commencé.

Faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche. Il devrait ainsi rendre l’objet de son méfait.
 
Source : http://wamiz.com/chiens/conseil/chocolat-interdit-pour-vos-animaux-paques-2299.html

Discussion

Laisser un commentaire