Allo Contact !

+212 (0)6 61 90 89 40
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Faire du sport avec son chien
boutique en-ligne pour chiens et chats à Agadir Maroc

"Faire du sport avec son chien"


Faire du sport avec son chien

Le sport est bon pour la santé des maîtres…et de leurs compagnons à quatre pattes !


Pourquoi faire du sport ?
La pratique du sport participe à une bonne hygiène de vie. C’est un facteur essentiel dans la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’arthrose. Il allonge l’espérance de vie. Mais, votre chien aime-t-il le sport ? Bien sûr que oui ! Il suffit de prononcer le mot « promenade » pour en être convaincu !

Comment « bouger » ensemblE?
Pour bien bouger ensemble, il faut adapter l’effort à votre compagnon, en tenant compte de son âge, de ses pathologies et de votre désir. Commencez en douceur si votre chien manque d’entraînement, puis allongez les promenades. La marche à pied est un bon exercice, aussi bien pour vous que pour lui. L’important est qu’elle devienne une habitude et soit faite régulièrement. Si vous êtes fatigué mais que votre chien en redemande, faites-lui rapporter un jouet. Enfin, la notion de plaisir dans la pratique du sport que vous faites ensemble est essentielle pour la motivation et donc pour la durabilité de ces efforts.

Conseils pour que tout se passe bien.
Le chien désire faire plaisir à son maître et essaie de le suivre même au prix d’efforts physiques importants, il est indispensable de ne pas solliciter votre compagnon au-delà de ses capacités physiques.
Echauffez toujours votre chien par une petite promenade avant d’entamer un jogging avec lui.
Ne faites pas faire d’exercice à votre chien juste avant ou après le repas (risques de torsion-dilatation de l’estomac).
Tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement, mais celui-ci doit être adapté à son âge et à sa race. Les exercices violents ou prolongés sont à proscrire sur un chien en pleine croissance. Quand il vieillit, votre chien a besoin de marche plus douce. N’hésitez pas à faire contrôler son cœur par votre vétérinaire. De même, un Terre-Neuve ne déploie pas autant d’énergie qu’un Epagneul Breton ! Demandez conseil à l’équipe vétérinaire qui connaît bien votre chien pour élaborer avec vous un programme d’exercice.

Sources: Alcyon PFA N°21 – Reproduction strictement interdite sans autorisation.

Discussion

Laisser un commentaire